Des questions, un rendez-vous ? 
Dr Yves Couniot, vétérinaire certifié CCRP
071/87.83.96

Qui suis-je ?

  • Un vétérinaire passionné

    Guidé par ma passion pour les animaux, j'ai été diplômé Docteur en Médecine vétérinaire en 1987. Après avoir suivi une formation en chirurgie orthopédique à Courchevel en 1995 et une formation complémentaire en fixateurs externes en 1996, je me suis rendu compte très vite qu'un suivi post-opératoire était aussi fondamental que l'intervention elle-même, aussi techniquement réussie soit-elle.

    Lire la suite

Les séances

Comment se déroule une séance
La première séance consiste à effectuer moi-même un bilan locomoteur complet afin de proposer un programme de rééducation fonctionnelle adapté (choix des techniques, fréquence, intensité du travail) . Cette première séance comprend un examen complet de l'animal, mesure des masses musculaires, la mobilisation des articulations, des tests de mobilité ou de locomotion, des tests d'équilibre,...

Tout ce protocole est indispensable pour garantir un programme adéquat et personnalisé à l'animal mais aussi pour pouvoir mesurer objectivement  l'amélioration de l'état du patient  au fur-et-à-mesure des séances : cicatrisation des plaies, reprise de la locomotion, augmentation de l' amplitude de mouvement..

Ce bilan de santé prend environ 45min à une heure, ensuite, les séances suivantes durent 30min : au-delà, l'efficacité et les bienfaits sont nuls.

J'initie toujours le traitement et mets en pratique les techniques. Dans le cadre d'un suivi, les séances d'hydrothérapie peuvent être prodiguées par un(e) ASV formé(e) , mais toujours sous couvert du programme initialement établi par moi-même. Actuellement, je travaille seul, dans mon centre ; c'est moi ou le vétérinaire traitant qui pose l'indication . Je pratique moi-même les soins afin d'assurer une garantie de compétences au patient, de le suivre et d'évaluer au mieux son progrès.

Préparatifs

Avant de partir de votre domicile : Merci de brosser votre chien en profondeur, d'une part ça va le détendre et d'autre part permettre d'éliminer un maximum de poussière et de poils morts.

Le matériel : Une laisse et un collier (de préférence pas en métal), une serviette de bain (ou deux si c'est un grand chien), quelques friandises, son jouet préféré.

 chiw

Matériel et moyens

  • huskyLa physiothérapie ou rééducation fonctionnelle et locomotrice consiste en l'utilisation de moyens physiques naturels et ou artificiels

    Lire la suite